17 mousses ont rejoint le bateau, avec 44 matelots et 13 officiers moniteurs, l’équipage au complet sème la terreur dans l’océan de verdure. Les cris de joie résonnent loin à la ronde, il suffit de s’approcher à quelques centaines de mètres du « Moyes » pour sentir l’énergie incroyable qui émane de notre bateau. Pas de randonnée aujourd’hui, personne ne s’en est plaint sauf peut-être les renards qui n’ont pas trouvé l’occasion de s’approcher de notre compost pour ripailler tel des mouettes autour d’un chalutier.
La journée fut parfaite, quelques cumulus pour décorer les plus hauts sommets et une température surprenante à 1930 mètres. C’est notre curé Luc qui est venu dire la traditionnelle messe du camp cette année, il a retrouvé ses ouailles qui connaissaient ses chants, ses gestes, sa gentillesse. Le moment était émouvant et même les flibustiers les plus endurcis sentaient La Présence qui nous garde et nous encourage pendant la cérémonie, merci Père Luc!
Le restaurant de La Ferme à Zinal nous a cuisiné une bolo parfaite, les mousse portent tous la moustache sanglante des plus cruels boucaniers. A l’heure de publier ce mot, les petits dorment dans le Black Pearl, les autres se partagent les chaloupes et le pont. La lune n’apparaît qu’en fin de nuit et le ciel est cristallin, les étoiles sont époustouflantes, la Voie Lactée traverse le ciel de Nava à Sorebois. Encore quelques discutions autour du feu et à la table des moniteurs, tout est serein. Demain, nous préparerons le pestacle, puis la raclette et la boum concluront cette semaine parfaite en haute mer de verdure.