Comme prévu, la deuxième nuit fut bien plus calme, l’équipage dormait encore à 8h45 quand la diane résonna dans l’océan de verdure. L’objectif du jour: la source de jouvence que des légendes situent près de Barneusa, et nous l’avons découverte! Nous avons bu de son nectar avant d’y tremper nos pieds, l’effet est saisissant: Plus la moindre ride sur nos visages, même nos esprits ont retrouvé leur jeunesse et leur vitalité. Il n’y a que sur Manu que l’élixir n’a pas agi. Il est toujours ridé, un rabat-joie qui engueule tout le monde, et il veut toujours marcher… un vieux quoi!
Premier blessé : une petite inflammation des gencives due à un appareil dentaire en rodage. Le chirurgien du bord a géré, on est loin du scorbut. Les cales sont toujours pleines de fruits et de vitamines. Pour le consistant, c’est l’auberge Alpina à Zinal qui a préparé la sauce de notre hachis parmentier, un régal qui a fait l’unanimité des moussaillons.
La crème solaire coule à flots et nous avons évité les drames, seuls des moniteurs et un grand matelot se sont laissés avoir, sans gravité heureusement. La veillée fut magique, quand le soleil se coucha sur l’océan, tous les marins versèrent une larme d’émotion… sauf les 56 occupés aux jeux de groupe évidemment!
Demain, 17 mousses nous rejoindront pour découvrir le dur métier d’amoïche des Caraïbes sur le pont du « Moyes ». L’équipage se réjouit de les recevoir, car leur présence nous interdit les grandes randonnées qui nous font si peur.