• Camp 2026, inscriptions closes

    Le camp des Moyes 2026 sur le thème des Moy’ens de transport est complet. Merci pour votre participation ! Vous pouvez tenter la liste d’attente en demandant à contact@ayerpourdemain.com


  • 28ème assemblée générale et DiscoGlace

    Le comité de votre association préférée a le plaisir de vous inviter au traditionnel vin chaud de Noël le vendredi 26 décembre dès 17h30 à la patinoire Ayer Arena. Nous pourrons danser et nous trémousser aux sons d’une Mini Disco Glace, si les conditions le permettent.

    Convocation officielle à l’assemblée générale et cotisations en .pdf

    Dès 20h, les membres actifs se retrouveront au local des abris pour la 28ème assemblée générale ordinaire de l’associations avec l’ordre du soir suivant : 

    1. Mot de bienvenue et contrôle des présences

    2. Lecture et approbation du PV de l’assemblée 2024

    3. Résumé des activités 2025, Alambic, camp des enfants, désalpe

    4. Lecture des comptes et rapport des vérificateurs

    5. Activités 2026, thèmes de la soirée Alambic et du camp des Moyes

    6. Divers

    Suite à l’assemblée, les membres actifs partageront une fondue chinoise au local des abris, merci de confirmer votre présence sur le groupe WhatsApp, ou sur notre adresse email contact@ayerpourdemain.com


  • Désalpe et bal des bergères 2025

    Venez nombreux voire défiler nos reines et soutenir nos traditions. Journée organisée par le comité d’alpage et Ayer pour demain, grosse fête en soirée au foyer Lyrette, venez faire la fête à Ayer ce 20 septembre dès 11h.


  • C.R. de la réunion du 20 août au Manoir

    22 septembre 2013

    Soraya et Fred du comité de l’alpage de Nava, Lydie, Line, Noah et Manu se retrouvent à 18h ou 18h15 c’est selon pour préparer la désalpe du 20 septembre. Un bref historique remet notre rencontre dans le contexte, l’alpage et la SDA organisent une désalpe à succès depuis la fin des années 90, Ayer pour demain organisait le « Bal des Bergères » en soirée au foyer Lyrette les années sans bistrot au village, soit de 2011 à 2016. La SDA a arrêté ses activités, le Qi-Lin sera fermé, le comité d’alpage a approché Ayer pour demain pour animer la désalpe 2025. Pour le suspens, une maladie contagieuse touche les bovins, la dermatose nodulaire, nous risquons des restrictions d’ici au 20 septembre. Quoi qu’il arrive, les vaches descendront de la montagne, traverseront le village, et nous ferons la fête.

    Ayer pour demain accepte de coorganiser la journée et animera la soirée, le Bal des Bergères renaît en 2025. Pour simplifier l’organisation et regrouper l’infrastructure de la journée, de la soirée et en cas de mauvais temps, le foyer Lyrette sera utilisé dès 11h et les cantines extérieurs regroupées à proximité. Un passage sera laissé aux véhicules qui se parqueront dans la patinoire. Nous gardons l’animation du lancer de la pierre de Nava en journée, et demanderons des châteaux gonflables à Anniviers Tourisme pour les enfants. L’organisation se fait en commun en tenant compte du travail avec le bétail du comité d’alpage la veille et le jour même. Nous ferons caisse commune, avec répartition du bénéfice 1/3 pour l’alpage et 2/3 pour Ayer pour demain pour simplifier l’organisation.

    Le comité d’alpage demande des Vitabris (Ayer pour demain en a deux disponibles), un château gonflable et une sono à Anniviers Tourisme. Il trouve un groupe folklorique pour animer la journée, fournit le fromage à raclette et les fourneaux (ApD en à un), commande les fournitures et le matériel pour les grillades, regarde avec la Sierrvoise pour la bière et éventuellement le bar à bières et une remorque frigorifique. Il faudra commander assez de bière pour la soirée. L’alpage regarde également pour les tables extérieurs avec Jean-Yves de la commune.

    Ayer pour demain procède au montage-démontage de la manifestation, demande les autorisations à la commune, s’occupe des caisses, du fond de caisse et de la gestion financière avec Soraya pour contrôle de l’alpage. ApD commande le reste des boissons chez Kouski, garde un fourneau à raclettes en marche et prévoit des sandwichs pour la soirée. Nous regardons avec l’entreprise Raphy pour le sable du stade de lancer, décorons la salle du foyer pour la journée et la soirée, trouvons si possible un groupe pour donner concert de 21h à 23h et un DJ pour le reste de la soirée jusqu’à l’heure autorisée par la commune. ApD organise le tournus des bénévoles aux bars avec toute l’aide et la bonne volonté du comité d’alpage. La foyer Lyrette est déjà réservé, Kalia prépare une affiche digne de nos ambitions.

    Suite à cette première répartition des tâches, les deux comités s’organiseront pour accomplir leur part en se coordonnant. Une réunion des deux comités est agendée au 9 septembre à 19h à la cave du chalet Madeleine à Ayer, avec un passage à la patinoire pour une vue d’ensemble. Que revive le Bal des Bergères !


  • Le souper des monos, et l’album 2025

    Le camp des Moyes 2025 n’était pas tout à fait terminé, il manquait le repas des moniteurs. Chose faite ce samedi au restaurant de l’Europe à Zinal, le sponsor de notre repas du mercredi soir. Il manquait quelques stars, on racontait dans les tables que de grands patriotes avaient trop fêté notre pays la veille, et qu’ils avaient peur d’entrer dans l’Europe. Merci à toute l’équipe des monos pour cette belle édition !

    La météo à ensuite scindé le groupe, certains courageux sont partis bivouaquer au Plat des Chamois, d’autres téméraires ont préféré prolonger les averses dans les gosiers du côté de Mayoux.

    Les images du repas closent l’album en ligne qui raconte notre semaine, et qui s’ajoute à la page souvenir des 29 camps organisés par Ayer pour demain. Album camp des Moyes 2025 Page des albums du camp des Moyes depuis 1997


  • Objets trouvés aux Moyes

    Peu d’objets oubliés cette année, ils sont posés à droite de la porte d’entrée du Qi-Lin dans des bacs fermés jusqu’au dimanche 20, il faudra ensuite les demander sur contact@ayerpourdemain.com. Si de nouvelles trouvailles sont faites ces jours les images seront ajoutées ci-dessous.


  • Un grand Merci !

    L’édition 2025 du camp des enfants s’est terminée sous le soleil d’Ayer, les 78 enfants et 21 moniteurs avaient rendez-vous avec les parents sur la place de l’église. C’est la première fois que nous descendons à pied depuis 29 ans que notre association organise le camp des Moyes.

    Les objets perdus seront affichés lundi 14 au soir sur le blog puis déposés une semaine devant le Qi-Lin à Ayer. La publication de l’album photo officiel devra attendre une dizaine de jours, nous avons presque 3000 fichiers à trier.

    Le comité d’Ayer pour demain remercie tous participants, en particulier les 20 moniteurs bénévoles qui ont accompli un travail extraordinaire dans la meilleure humeur avec une bonne volonté exemplaire. Un merci spécial aux sponsors qui ont préparé nos repas, le relais de la Tzoucdana, l’hôtel Europe, et le supermarché Bonnard à Zinal, le Qi-Lin à Ayer, le Foyer à Sous-Géronde. Bisous aux porteurs de repas Corentin, Chloé, Maurane, Noah, Soraya, Baptiste, Fredéric et Lucas et aux coups de mains pendant la semaine par Laetitia, Katia et Gisèle. Merci à Maurice et Yves pour la brouette à moteur, au triage d’Anniviers, à Multibois pour le dépannage de la génératrice, à Raphy SA pour la camionette. Un grand merci évidemment à la commune d’Anniviers qui nous prête le mayen, monte les bagages, contrôle la qualité de l’eau et les mesures de sécurité, révise les extincteurs tous les trois ans, et à Bastian le pompier pour le cours de sécurité incendie-évacuation du lundi soir. Câlins à Jean-Yves, Patrice, Claude. Ce fut une édition extraordinaire, à bientôt !


  • Rendez-vous samedi 11h église d’Ayer

    Nous ne sommes pas allés bien loin pour la dernière randonnée de la semaine, nous avons profité du mayen du Déjèrt pour déguster l’excellente salade de pâte offerte par le supermarché Bonnard à Zinal. Un grand merci également à Adrien, gardien de la cabane de Tracuit, qui nous a prêté les alentours du mayen pour l’occasion.

    Notre fin de camp s’annonce compliquée, nous devons faire la photo de groupe, les grillades-raclettes et surtout, surtout, la boum que certains attendent depuis le début de la semaine. Nous nous lèverons tôt demain pour ranger le camp, puis départ avec armes et bagages à 10h30 pour une désalpe dont les habitants de la Zau-Zoura parleront longtemps.

    Nous donnons rendez-vous aux parents dès 11h devant l’église d’Ayer, et non sur la place comme annoncé précédemment, vous trouverez un chaudron de la traditionnelle polenta et l’apéritif amené par les parents, qui sera proportionnel en quantité et qualité à la joie de nous revoir. Nous ne devrions pas avoir soif. Le pestacle sera court, une partie des enfants et beaucoup de moniteurs sont attendus en début d’après-midi pour fêter les 75 ans de la Madeleine à Mission. C’eut été une superbe dernière journée aux Moyes, mais nous nous adaptons aux circonstances. En espérant vous retrouver en fin de journée à Mission, après un bon nettoyage. Il n’y aura plus de publication ce soir, à demain !


  • La case repos

    Nous recevons le jeudi les petits qui tentent une première nuit au camp, ils sont 13 cette année ce qui implique une réorganisation. La randonnée est remplacée par un grand ménage qui se fait sans râler, tout sauf la marche qui nous oblige à monter pour ensuite redescendre. A quoi bon quand on est si bien aux Moyes.

    Déjeuner, rangement, bataille d’eau épique évidemment, pique-nique et séchage-bronzage en attendant les petits. Un truc bizarre cette année, nous comptons 14 monitrices pour 7 moniteurs et en séparant ces Messieurs et Dames pour savoir qui gueule le plus fort, le groupe féminin semblait également plus imposant. Petit coup d’oeil à la liste des participants, ce sont 39 demoiselle et 26 garçons qui préoccupent les moniteurs cette année. Nous supposons que ces jeunes gens sont restés en vallée pour les foins, ou qu’ils se sont réveillés trop tard le 2 janvier pour s’inscrire.

    La partie de MoyesNopoly progresse, mais le décompte est compliqué. Pour résumer les les Mono Pognons semblent en tête avec 2340 FM (Francs Moyes) suivis des Moyesno Pockets avec 2310 FM puis les Moyes BFF avec 1790 FM sur leur compte. Suivents les Moyes’nesmans avec 255 FM, les ManuPoly avec 5.- FM et enfin les MonoCouilles qui ont beaucoup investi mais ne possèdent aucun numéraire. Tout se jouera demain, a voir si ceux qui ont placé leur fortune parviendront à taxer les épargnant.

    Entre les jeux et le repas, il y a ce moment où chacun fait ce qu’il veut, bronzer,  courir après les poules, jouer au foot, visiter le camp à dos de brouette. Ce joyeux bordel s’organise sans règle, les grands font attention aux petits, la partie de foot contourne le stand de massage, certains cherchent un bout de bois à tailler sous la table des moniteurs qui tentent d’enlever une épine vicieuse d’un doigt microscopique. Quand les porteurs de souper arrivent on en voit promener leurs gamelles, histoire d’être les premiers quand sonnera la cloche du repas. Nous avons poutzé toutes les nouilles au poulet offerte par le Qi-Lin à Ayer, mais les moniteurs ont forcé pour terminer les plats. Nous sommes 99 aux Moyes, un seul réfractaire aux nouilles s’est contenté des restes du pique-nique. Un grand Merci à Soraya, Baptiste et Laetitia qui ont amené le repas et accompagné notre soirée.

    Le soleil se couche, le ciel se colore c’est le moment des chants et jeux de groupe, puis du grand feu de camp où on écoute des contes et légendes adaptés aux plus petits. Ils sont une vingtaine à la belle étoile cette nuit, il est juste passé minuit le calme règne chez les enfants, une lune impressionnante éclaire le paysage. A la cave des moniteurs on chante, c’est la fête de Baptiste né un 11 juillet, debout un verre à la main, qui a passé aux Moyes tous ses anniversaire depuis ses huit ans. Nous fêtons ses 19 ans, il est maintenant un pilier de l’équipe des moniteurs. Pas de grobobo, peu de pleurs, tout va bien aux Moyes. Bon anniversaire Baptiste !


  • On achète le soleil !

    Le bassin était gelé ce matin, pas légèrement en surface mais sur quelques centimètres, ce n’était plus arrivé depuis le Pôle-Moyes. Peu de plaintes, tout le monde semble avoir passé une bonne nuit, faut bien dormir de temps en temps même s’il fait un peu froid.

    Le soleil arrive à 8h40 aux Moyes, un petit quart d’heure avant le pain et le chocolat chaud. Juste le temps de se réchauffer aux premiers rayons contre la maison blanche. Mais quel paysage, quelle clarté, les 4000 semblent à portée de main.

    Au programme du jour randonnée jusqu’au lac des marmottes à Barneusa, direction la couronne impériale, un moment tranquille pour les moniteurs. Le lieu est idéal, une pelouse alpine à peu près plate, de nombreux blocs accueillants, une source extraordinairement fraîche qui crée un petit lac. De quoi s’amuser ou se poser selon l’humeur du moment ou les ordres des moniteurs.

    De retour au camp vers 16h pour le goûter, on se rend rapidement compte que la piscine est trop froide et l’air encore plus frais quand on en sort; peu d’aventuriers sur cette affaire. Le hachis parmentier du soir était offert par l’Europe à Zinal et apporté par Noah Bubu qui ne pouvait que s’ennuyer de nous après une bonne dizaine d’années comme participant puis comme moniteur. C’était excellent, le souper a fait l’unanimité.

    Le moniteurs sont tous des anciens du camp, à 16 ans révolus ils changent d’équipe. Toute une organisation, il faut s’occuper de plus de 60 enfants, repas, intendance, animation et tous les petits problèmes de la vie.

    Gros changement au comité d’Ayer pour demain cette année, c’est Lydie qui préside l’association et manage l’équipe des monos. Et ça marche, les plannings sont précis et suivis.

    Le retour du soleil permet la première soirée autour du feu de camp, on a pas économisé le bois ces jours. Les histoires ont duré jusqu’à l’arrivée de dame la Lune qui éclairera la première partie de notre nuit. Basse dans le ciel, elle devrait se cacher derrière la Corne de Sorebois avant 3h du matin, elle sera pleine demain. Les plus aventuriers ont permissions de dormir à la belle étoile, bien informés des températures matinales la plupart ont préféré le couvert des tentes et les dortoirs. Ils sont huit à commenter la beauté de la pleine lune. Les photos ne rendent pas l’ambiance, il faut vivre certains moments.

    Nous attendons 14 petits pour terminer la semaine avec nous. Rendez-vous à 13h30 sur la place du village d’Ayer pour un transfert assuré par les taxis d’Anniviers depuis de nombreuses années. Un grand merci à tous ceux qui participent à ces moments extraordinaires


Le blog

1751788800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Camp des Moyes 2025