
Soraya et Fred du comité de l’alpage de Nava, Lydie, Line, Noah et Manu se retrouvent à 18h ou 18h15 c’est selon pour préparer la désalpe du 20 septembre. Un bref historique remet notre rencontre dans le contexte, l’alpage et la SDA organisent une désalpe à succès depuis la fin des années 90, Ayer pour demain organisait le « Bal des Bergères » en soirée au foyer Lyrette les années sans bistrot au village, soit de 2011 à 2016. La SDA a arrêté ses activités, le Qi-Lin sera fermé, le comité d’alpage a approché Ayer pour demain pour animer la désalpe 2025. Pour le suspens, une maladie contagieuse touche les bovins, la dermatose nodulaire, nous risquons des restrictions d’ici au 20 septembre. Quoi qu’il arrive, les vaches descendront de la montagne, traverseront le village, et nous ferons la fête.
Ayer pour demain accepte de coorganiser la journée et animera la soirée, le Bal des Bergères renaît en 2025. Pour simplifier l’organisation et regrouper l’infrastructure de la journée, de la soirée et en cas de mauvais temps, le foyer Lyrette sera utilisé dès 11h et les cantines extérieurs regroupées à proximité. Un passage sera laissé aux véhicules qui se parqueront dans la patinoire. Nous gardons l’animation du lancer de la pierre de Nava en journée, et demanderons des châteaux gonflables à Anniviers Tourisme pour les enfants. L’organisation se fait en commun en tenant compte du travail avec le bétail du comité d’alpage la veille et le jour même. Nous ferons caisse commune, avec répartition du bénéfice 1/3 pour l’alpage et 2/3 pour Ayer pour demain pour simplifier l’organisation.
Le comité d’alpage demande des Vitabris (Ayer pour demain en a deux disponibles), un château gonflable et une sono à Anniviers Tourisme. Il trouve un groupe folklorique pour animer la journée, fournit le fromage à raclette et les fourneaux (ApD en à un), commande les fournitures et le matériel pour les grillades, regarde avec la Sierrvoise pour la bière et éventuellement le bar à bières et une remorque frigorifique. Il faudra commander assez de bière pour la soirée. L’alpage regarde également pour les tables extérieurs avec Jean-Yves de la commune.
Ayer pour demain procède au montage-démontage de la manifestation, demande les autorisations à la commune, s’occupe des caisses, du fond de caisse et de la gestion financière avec Soraya pour contrôle de l’alpage. ApD commande le reste des boissons chez Kouski, garde un fourneau à raclettes en marche et prévoit des sandwichs pour la soirée. Nous regardons avec l’entreprise Raphy pour le sable du stade de lancer, décorons la salle du foyer pour la journée et la soirée, trouvons si possible un groupe pour donner concert de 21h à 23h et un DJ pour le reste de la soirée jusqu’à l’heure autorisée par la commune. ApD organise le tournus des bénévoles aux bars avec toute l’aide et la bonne volonté du comité d’alpage. La foyer Lyrette est déjà réservé, Kalia prépare une affiche digne de nos ambitions.
Suite à cette première répartition des tâches, les deux comités s’organiseront pour accomplir leur part en se coordonnant. Une réunion des deux comités est agendée au 9 septembre à 19h à la cave du chalet Madeleine à Ayer, avec un passage à la patinoire pour une vue d’ensemble. Que revive le Bal des Bergères !

