La case repos

Nous recevons le jeudi les petits qui tentent une première nuit au camp, ils sont 13 cette année ce qui implique une réorganisation. La randonnée est remplacée par un grand ménage qui se fait sans râler, tout sauf la marche qui nous oblige à monter pour ensuite redescendre. A quoi bon quand on est si bien aux Moyes.

Déjeuner, rangement, bataille d’eau épique évidemment, pique-nique et séchage-bronzage en attendant les petits. Un truc bizarre cette année, nous comptons 14 monitrices pour 7 moniteurs et en séparant ces Messieurs et Dames pour savoir qui gueule le plus fort, le groupe féminin semblait également plus imposant. Petit coup d’oeil à la liste des participants, ce sont 39 demoiselle et 26 garçons qui préoccupent les moniteurs cette année. Nous supposons que ces jeunes gens sont restés en vallée pour les foins, ou qu’ils se sont réveillés trop tard le 2 janvier pour s’inscrire.

La partie de MoyesNopoly progresse, mais le décompte est compliqué. Pour résumer les les Mono Pognons semblent en tête avec 2340 FM (Francs Moyes) suivis des Moyesno Pockets avec 2310 FM puis les Moyes BFF avec 1790 FM sur leur compte. Suivents les Moyes’nesmans avec 255 FM, les ManuPoly avec 5.- FM et enfin les MonoCouilles qui ont beaucoup investi mais ne possèdent aucun numéraire. Tout se jouera demain, a voir si ceux qui ont placé leur fortune parviendront à taxer les épargnant.

Entre les jeux et le repas, il y a ce moment où chacun fait ce qu’il veut, bronzer,  courir après les poules, jouer au foot, visiter le camp à dos de brouette. Ce joyeux bordel s’organise sans règle, les grands font attention aux petits, la partie de foot contourne le stand de massage, certains cherchent un bout de bois à tailler sous la table des moniteurs qui tentent d’enlever une épine vicieuse d’un doigt microscopique. Quand les porteurs de souper arrivent on en voit promener leurs gamelles, histoire d’être les premiers quand sonnera la cloche du repas. Nous avons poutzé toutes les nouilles au poulet offerte par le Qi-Lin à Ayer, mais les moniteurs ont forcé pour terminer les plats. Nous sommes 99 aux Moyes, un seul réfractaire aux nouilles s’est contenté des restes du pique-nique. Un grand Merci à Soraya, Baptiste et Laetitia qui ont amené le repas et accompagné notre soirée.

Le soleil se couche, le ciel se colore c’est le moment des chants et jeux de groupe, puis du grand feu de camp où on écoute des contes et légendes adaptés aux plus petits. Ils sont une vingtaine à la belle étoile cette nuit, il est juste passé minuit le calme règne chez les enfants, une lune impressionnante éclaire le paysage. A la cave des moniteurs on chante, c’est la fête de Baptiste né un 11 juillet, debout un verre à la main, qui a passé aux Moyes tous ses anniversaire depuis ses huit ans. Nous fêtons ses 19 ans, il est maintenant un pilier de l’équipe des moniteurs. Pas de grobobo, peu de pleurs, tout va bien aux Moyes. Bon anniversaire Baptiste !