On achète le soleil !

Le bassin était gelé ce matin, pas légèrement en surface mais sur quelques centimètres, ce n’était plus arrivé depuis le Pôle-Moyes. Peu de plaintes, tout le monde semble avoir passé une bonne nuit, faut bien dormir de temps en temps même s’il fait un peu froid.

Le soleil arrive à 8h40 aux Moyes, un petit quart d’heure avant le pain et le chocolat chaud. Juste le temps de se réchauffer aux premiers rayons contre la maison blanche. Mais quel paysage, quelle clarté, les 4000 semblent à portée de main.

Au programme du jour randonnée jusqu’au lac des marmottes à Barneusa, direction la couronne impériale, un moment tranquille pour les moniteurs. Le lieu est idéal, une pelouse alpine à peu près plate, de nombreux blocs accueillants, une source extraordinairement fraîche qui crée un petit lac. De quoi s’amuser ou se poser selon l’humeur du moment ou les ordres des moniteurs.

De retour au camp vers 16h pour le goûter, on se rend rapidement compte que la piscine est trop froide et l’air encore plus frais quand on en sort; peu d’aventuriers sur cette affaire. Le hachis parmentier du soir était offert par l’Europe à Zinal et apporté par Noah Bubu qui ne pouvait que s’ennuyer de nous après une bonne dizaine d’années comme participant puis comme moniteur. C’était excellent, le souper a fait l’unanimité.

Le moniteurs sont tous des anciens du camp, à 16 ans révolus ils changent d’équipe. Toute une organisation, il faut s’occuper de plus de 60 enfants, repas, intendance, animation et tous les petits problèmes de la vie.

Gros changement au comité d’Ayer pour demain cette année, c’est Lydie qui préside l’association et manage l’équipe des monos. Et ça marche, les plannings sont précis et suivis.

Le retour du soleil permet la première soirée autour du feu de camp, on a pas économisé le bois ces jours. Les histoires ont duré jusqu’à l’arrivée de dame la Lune qui éclairera la première partie de notre nuit. Basse dans le ciel, elle devrait se cacher derrière la Corne de Sorebois avant 3h du matin, elle sera pleine demain. Les plus aventuriers ont permissions de dormir à la belle étoile, bien informés des températures matinales la plupart ont préféré le couvert des tentes et les dortoirs. Ils sont huit à commenter la beauté de la pleine lune. Les photos ne rendent pas l’ambiance, il faut vivre certains moments.

Nous attendons 14 petits pour terminer la semaine avec nous. Rendez-vous à 13h30 sur la place du village d’Ayer pour un transfert assuré par les taxis d’Anniviers depuis de nombreuses années. Un grand merci à tous ceux qui participent à ces moments extraordinaires