Nous étions 17 pour remettre en état le mayen des Moyes après un hiver difficile, les souris surabondante en automne n’ont pas épargné la maison blanche. La neige du 17 avril a cassé beaucoup d’arbres, les parcs sont bien amochés, le poulailler s’est écroulé, un bon coup de pied suffirait à achever les WC. Mais c’est pleins de courage et d’entrain que la jeunesse s’est attelée à la tâche de bon matin pour ranger l’essentiel et faire un bon stock de bois. Un merci particulier aux bûcherons qui ont beaucoup de boulot la semaine pour sauver nos forêts et ont quand même emporté leurs outils en week-end aux Moyes où plein de gaieté l’on chante.










Suite à la journée nous avons tenu une petite séance pour planifier le camp, pas sûr qu’on se retrouve une date d’ici-là. Sont présents pour la réunion les moniteurs Noah B, Heilani, Chloé M, Célia, Diane, Line, Eulalie, Louise, Lydie, Nalame, Elie, Théo, Raph, Johann, Arnaud, Baptiste et Manu.
Manu rappelle que la préparation et le cours de sécurité du samedi 5 juillet sont obligatoires pour les vingt moniteurs, des consignes doivent être dites et quelques manœuvres en cas d’urgence travaillées. Il y a un gros changement de génération, moins de monos que l’an passé, nous aurons plus de travail. Rendez-vous au Qi-Lin à 13h30. Lucas est forfait pour cause de hockey, Math certainement aussi pour cause d’ieu.
Se retrouveront à 7h30 aux Alpes Lydie, Line, Arnaud, Johann et Manu pour aller faire les courses. Ne pas oublier une machine à café, des gourdasses et des spatules pour les druides. Si le budget le permet nous achèterons des lits de camp et des couvertures supplémentaires. Manu doit avoir la carte dès la mi-juin pour acheter les bases, lait, gaz, essence, etc… Regarder si la carte est toujours limitée à 5000.- par mois, sinon sortir du liquide au guichet. Romy vérifie si la R.C. de l’association est toujours valable et bien payée.
La bolo du lundi sera offerte par la Tzoucdana, le poulet-curry du mardi par le foyer, Lou nous fera ses fameuses nouilles le jeudi, Manu regarde avec le supermarché trop Bonnard pour le vendredi, Line ou Diane ou Line et Diane demanderont à Benoît de l’Europe pour le hashi du mercredi. Chloé T et Soraya se sont déjà proposées pour porter un repas, nous demanderons de l’aide sur le groupe, ce compte-rendu sera complété et adapté à mesure pour servir de fil conducteur à la préparation.
Le thème du MoyesNopoly est marrant et facile a exploiter; nous ferons six groupes que les enfants formeront par affinités. Nous abandonnons l’idée de jouer avec de faux billets pour éviter les vols, le racket, les hold-ups. Chaque groupe aura un carnet de comptes tenu par les moniteurs fondés de pouvoir avec une somme de départ, un conseil d’administration validera les gains et dépenses. Les plus riches à la fin seront déclarés vainqueurs. Il nous reste plus d’un mois pour laisser jaillir les idées d’animations. Nous demanderons aux absents du jour de préparer le drapeau style billet de monopoly.
Manu souhaite que des responsables du feu soit inclus dans le planning des moniteurs, faire le feu, l’alimenter et le surveiller. On a pas fait tout juste ces dernières années. Baptiste suivra les randonnées avec le pickup de Manu, nous avons assez de voiture et de permis pour assurer le pain-douches du matin. L’idée de créer un grand plateau de MoyesNopoly est gardée pour les jours de pluie, autrement nous ferons un affichage uniquement indicatif du classement sur la table des moniteurs. Nous imaginons des taxes, des amendes, des actions, une bourse.
Les fifres et tambours de Mission fêtent leurs 75 ans, beaucoup doivent être en costume à 14h au village. Nous sommes trop jeunes pour nous accrocher à des traditions, nous chamboulons le programme habituel du samedi pour faire une belle fête parmi les ânes. Nous rendrons les enfants à Ayer cette année, après le ménage nous ferons descendre les bagages en camionette et les enfants à pied. Nous imaginerons un pestacle à définir, dans un lieu à définir, mais au village. Parce qu’Ayer pour demain peut monter en-bas.

