C.R. de la réunion du 18 mai 2024

Le nouveau comité in corpore soit Lynn, Ludivine, Romy, Lydie, Andy, Noah et Manu, se retrouve au Castel Clautis le 18 mai à 11h. Passé l’émerveillement devant la beauté grandiose du site, notre Kangourou Andy salue les deux poules, neuf lapins et nombreuses fourmis également présents et ouvre la séance en proclamant l’ordre du jour : 1. Soirée Alambic et état des comptes 2. Cotisations 2024 et liste des membres 3 . Fringante soirée aux Moyes 4. Camp des enfants du 8 au 13 juillet

1. La soirée Alambic du 2 mars a battu plusieurs records, de fréquentation, de chiffre d’affaire, d’ambiance cool jusqu’à la fin, et d’alcoolémie pour un ancien président. Le chiffre d’affaire fut de 10’498.-, payé Kouski, les 3000.- de location du lieu et divers frais il reste 1686.- de bénéfice net pour l’association. Aucun scandale à déplorer, sans COVID à une bonne date avec un bon thème, l’opération Alambic apporte joie et argent. Le vin chaud de l’assemblée générale a apporté 800.- auxquels il faut déduire les frais de la soirée, quelques 400.- sont versés au fond de rénovation chiottes des Moyes. La commune a versé 300.- d’aide annuelle, une seule personne a payé le camp, nous disposons de 7912.- pour aborder l’été.

2. Andy ne souvient pas avoir cotisé à Ayer pour demain, Manu explique que les dernières cotisations ont été envoyées l’année des 25 ans soit en 2022, le fichier d’adresses n’a pas évolué depuis. Le monde est depuis passé aux bulletin avec QR-codes et aux payements par Twint généralisés. Demander des cotisations par mail en mentionnant un IBAN ne fonctionne pas, nous devons moderniser les moyens de paiements en même temps que notre fichier d’adresses. Facile selon Lynn, il suffit de photocopier un bulletin de versement et de le placer au fond d’une lettre. Manu se demande si les QR-codes ne rendent pas les bulletins uniques. Lynn regardera pour commander des feuilles avec un bulletin de versement détachable au fond, et comment avoir un QR-code Twint pour verser directement sur notre CCP. Elle pense avoir un fichier d’adresses de 2023, elle l’enverra à Andy qui rajoutera les nouveaux membres et fera la synthèse avec celui de 2022.

3. Nous confirmons notre intention d’organiser une soirée aux Moyes le 22 juin sur le thème des « Cow-Boys Fringants ». Sans trop compliquer, ambiance western avec une bonne sono pour diffuser les chefs-d’œuvre du groupe mythique. Nous diffuserons en même temps la publicité pour la soirée, les cotisations et la convocation au camp des Moyes, dans l’idéal avant le 8 juin. La date de l’inalpe n’est pas fixée, et ne change pas grand chose à notre petite soirée si ce n’est la concentration des nuisances le même week-end, pour le bien des habitants de la forêt avec ou sans cervelle. Manu demande les autorisations y compris au service de la chasse ce qui est nouveau, Romy propose une affiche, Andy avertira les voisins dès les autorisations reçues. Grillades et raclettes dès 11h, poutine et sirop d’érable, duels au pistolet, accent de la Belle Province, pétanque sauvage.

4. Nous contrôlons l’effectif du camp des enfants, les quotas de la commune sont respectés trois abandons ont été remplacés par des demandes en attente. Le problème des moniteurs et aides persiste, nous sommes trop nombreux avec 30 inscrits et personne ne s’est encore officiellement désisté. Nous étudions nos besoins en moniteurs; 4 doivent avoir un permis de conduire et si possible un véhicule, la moitié doit avoir plus de 18 ans, Manu n’entre pas dans le décompte. Début juin, nous demanderons aux moniteurs inscrits de confirmer leur présence, du samedi 6 à midi au samedi 13 à la fin du rangement, non stop, sans exception. Ceux qui ne sont pas là toute la période laissent la place cette année. Nous favoriserons les pros de l’éducation, nous ne nous passerons pas de Soraya si elle accepte de participer. Nous profiterons de la fête du 22 pour sortir quelques idées sur le thème facile des « Moyes Garous », et ferons une réunion préparatoire avec les moniteurs. Pour conclure, Andy se réjouit du nombre de moniteurs et aides qui se proposent, mais on ne peut pas avoir 30 moniteurs pour 75 gosses. Donc moitié de moniteurs majeurs dont 4 avec les permis et si possible un véhicule, participation à tout le camp, puis selon le nombre de camps effectués selon nos règles.

La réunion fut très longue, nous délibérions encore à 16h le ventre plein et les molaires dans les bulles. Nous constatons que les problèmes viennent de notre succès, de la nombreuse participation, de l’attachement des jeunes pour l’association. Le comité est confronté à des choix cruels, a une administration galopante, à l’invasion citadine qui prend notre pays pour Disneyland et les Anniviards pour Mickey. Nous continuerons d’animer la jeunesse le coude fièrement levé, libres et maîtres dans notre belle vallée.