P.-V. de l’assemblée générale 2023

Le vin chaud de Noël nous a permis de récolter plus de 800.- pour le fond de rénovation des chiottes des Moyes, merci aux généreux donateurs. Une fois bien lancés, les membres actifs de l’association se sont retrouvés dans notre bocal des abris pour la 26ème assemblée générale ordinaire de l’association. A l’ordre du soir :

  1. Bienvenue, contrôle des présences et mot du Kangourou
  2. Lecture et approbation du PV de l’assemblée générale 2023
  3. Bilan de l’année 2023, Alambic, fiesta aux Moyes, camp des enfants, divers
  4. Lecture et approbation des comptes
  5. Programme 2024 et thème du camp des Moyes
  6. Nominations statutaires
  7. Divers et fondue chinoise

1. Andy ouvre l’assemblée à 20h40 . Sont présents au bocal des abris : Lynn, Ludivine, Kalia, Jessica, Lydie, Romy, Nalame, Line, Andy, Corentin, Sven, Théo F, Théo R, Baptiste, Johann, Tobias, Pierre, Noah, Tim, Arnaud, Mattéo, Raphaël, Mathieu et Manu. L’assemblée générale la plus fréquentée de notre histoire. Pour l’Histoire, l’introduction de l’assemblée par notre Kangourou Spiritueux d’Ayer pour demain :

Andy remercie le comité vieillissant mais toujours là, ainsi que Lou qui nous prête tout pour le vin chaud. Il remercie les soutiens, les cotisants, la commune qui nous aide et nous prête le mayen des Moyes, et Manu qui est invité pour l’occasion à lire le protocole de l’an passé.

2. La lecture est laborieuse le vin chaud fut puissant, tous approuvent le P.-V. 2022 sauf Mathieu qui était présent mais pas cité. Il boude donc.

3. Notre soirée Alambic sur le thème « Vamos à la Playa » s’est très bien déroulée grâce à l’énorme budget déco, nous en avons tiré beaucoup de plaisir et peu de bénéfice. Ce qui est dû à notre générosité dans les verres, une marque de fabrique, au ravitaillement des bénévoles, et à la date loin d’être idéale pour amener du monde. Les bénévoles ont bien bossé, nous n’avons enregistré aucun problème, Ayer pour demain rassemble les générations. La Moye’stre pistées au mayen n’a attiré que les membres de l’association, on a presque pas perdu d’argent selon la formule consacrée. Manu pense qu’il est très difficile d’organiser un truc aux Moyes avant les travaux qui doivent précéder le camp. Débroussailler et nettoyer le mayen avant juillet oblige à tout recommencer. A refaire avec plus de pub dans une autre période. Lors d’une journée de corvée nous avons en particulier monté de nouvelles tables, et démonté les anciens clapiers. Sven présente notre 27ème camp des Moyes du 10 au 15 juillet, grande première c’est Gaëtan qui a donné le cours pompier et réussi à foutre le feu à la piscine. Dans la nuit de mardi à mercredi un orage très puissant s’est abattu sur nous, le plus forts depuis 2003 de mémoire de Manu, aucun dégât à déplorer. Le reste de la semaine s’est déroulé selon le scénario habituel, notons pour l’histoire la prise de tête du dernier jour, et les galipettes de Manoillon qui devient grand plus vite que prévu. Andy aussi, il admet que nous devons discipliner les moniteurs pour continuer à organiser le camp des enfants sans problème. La commission t-shirt a fourni un design très apprécié mais nous avons eu quelques problèmes avec le fournisseur, tailles qui ne correspondent pas, deux lots de couleurs différentes. Nous devons mieux vérifier à la réception, mais encore un fois le design, la couleur et le nouveau logo de l’association ont fait fureur. La grosse commission a pondu un devis de 28’000.- pour de nouveaux WC, selon le président de la commune l’affaire s’annonce compliquée, nous ferons le maximum de notre côté pour éviter les toilettes sèches, chiantes à entretenir. Nous avons évité d’animer les Moyes depuis le conflit avec les voisins, le passage d’un immense con pendant la Moye’stre pistée nous conforte dans l’idée de l’inutilité du dialogue. Nous nous en tiendrons aux directives de la commune, alors qu’eux n’éprouvent aucune gêne à terroriser le gibier valaisan.

4. Lynn distribue quelques exemplaires des comptes, certains n’ont pas payé les Moyes et deux ont payé anonymement. Nous ne savons pas qui sont les négligents et n’osons pas envoyer de rappels. Le camp des Moyes rapporte chaque année quelques 12’000.- d’inscriptions, la plus grande entrée, l’Alambic nous a rapporté 660.- malgré notre propre ravitaillement. Nous avons 688.- de moins en caisse que l’an passé, on se maintient et nous avons tous les t-shirts à vendre. Plusieurs personnes ont fait un don après les Moyes pour la rénovation des WC. Nous devons envoyer des bulletins de versement pour les cotisations, personne ne paie sur un simple mail. Devant cette triste constatation, des membres présents cotisent pour 2024. Manu rappelle que pour le camp, il encaisse 1500.- pour l’entretien du mayen, il avance l’argent nécessaire à l’organisation et se fait rembourser après. Si des jeunes veulent débroussailler le mayen, s’occuper des clôtures et des bêtes pendant l’été et fournir le bois, il veut bien passer le flambeau à condition que le travail soit effectué sans faute. Nous avons en caisse 4400.- en fin d’exercice, un montant habituel qui suffit à sauver l’éventuelle annulation de dernière minute du prochain camp. Ce qui nous laisserait sur la paille, mais ne s’est jamais produit. Soraya absente a approuvé les comptes 2023 et accepte la charge pour 2024, elle et Lynn sont applaudies par l’assemblée.

5. Les date à déjà retenir pour 2024, notre soirée Alambic se déroulera le samedi 2 mars, nous ferons une Pyjama Party, le thème est décidé par acclamation. Le camp des Moyes est agendé du 8 au 13 juillet, Manu proposait les « CosmoMoyes » mais c’est finalement le thèmes des « Moyes-Garous » qui remporte les suffrages. Nous étudierons la possibilité d’une fiesta aux Moyes, Sven transmet l’idée de Laura qui propose une soirée « Cow-boys Fringuants », trop bien. Après bien des palabres sur l’agenda anniviard, nous retenons le 22 juin sous réserve, à rediscuter deux mois avant.

6. Andy annonce les démissions de Corentin et Sven du comité de l’association après dix ans, dont quatre comme président pour Corentin et une ad-interim pour Sven. En bons politiciens, Coco et Sven nous gratifient de discours pas tirés de l’AI que nous devons transmettre intégralement pour la postérité :

Avant de lâcher le comité les deux compères ont pris soin de préparer la relève, Lydie et Noah reprennent les places de Riri et Fifi au comité sous les applaudissements nourris de l’assemblée. Nous avons depuis quelques années un comité à six complété par la contrôleuse des comptes, nommée Brigitte au sein de l’association. Comme Soraya contrôlera les comptes hors-comité, c’est Romy qui prendra la septième place cette année. Elle fera une année de transition avec Lynn et reprendra le rôle de caissière pour l’exercice 2025. Tout le monde applaudit le nouveau comité élu à l’unanimité. La place de président est traditionnellement attribuée pour quatre ans pas plus, pour garantir le renouvellement et le dynamisme de notre amicale qui se veut jeune de corps et surtout d’esprit. Andy rempile une année pour compenser son année de stage en Californication, il cédera le titre de Kangourou Spiritueux en 2024.

7. Personne ne demande la parole dans les divers, le bouillon est chaud comme l’assemblée et tous partagent la traditionnelle fondue chinoise. L’association Ayer pour demain accomplira en 2024 son 27ème tour du soleil, et proposera un 28ème camp dans la Zau Zoura aux enfants d’Anniviers. Santé et longue vie !