La réunion est organisée aux Moyes dans l’idée d’utiliser les bras pour descendre le matériel dont nous pourrions avoir besoin cet hiver, deux tentes, des tables et des bancs. Vu la météo enfin pluvieuse, nous nous retrouverons en octobre.
Notre président Ad et son fidèle Coco sont montés chauffer le mayen et préparer le souper à 2h du matin, toute est parfait à l’arrivée du comité élargi. Sven ouvre la séance à 19h en remerciant ceux qui ont bravé la pluie, soit Lynn, Soraya, Ludivine, Kalia, Lydie, Sven, Corentin, Noah, Arnaud et Manu. Au désordre du soir :
- Vacance du pouvoir, avenir du comité et de l’association
- Dates de l’assemblée générale et du camp 2023
- Liste des membres, groupes WhatsApp
- Présent et futur du mayen des Moyes
- Nouveaux t-shirts et divers
- Fondue bourguignonne
Sven rappelle qu’il remplace Andy élu début 2020 pour une période de 4 ans. Parti pour un stage de neuf mois en Californie, il se murmure que notre kangourou prévoirait de sauver sa race déclinante en s’établissant sur la faille de San Andreas. A 27 ans, Ad Intérim se trouve vieux pour représenter la jeunesse d’Ayer. Or, nos effectifs semblent assurés jusqu’au 30ème anniversaire au moins, plein de jeunes quittent en riant les pâturages de l’ennui et s’intéressent aux activités de l’association. Andy prendra position après lecture de ce compte rendu. Nous assurons le bonheur de nos membres en mettant à disposition un bar, une sono, des lumières, un fourneau à raclettes, un local et un mayen pour nous retrouver plus près des corbeaux. Nous avons investi cette année 1000.- pour rénover le bar, autant pour acheter de nouvelles lumières. Il restera, environ 6000.- pour aborder nos prochains projets une fois les 8200.- de frais remboursés à Manu . Nous allons donc de l’avant comme jamais. Manu transmet les remerciements des anciens, en particulier des dix fondateurs présents le 25 juin, pour la magnifique soirée d’anniversaire de notre amicale.
Soraya a organisé un souper au Foyer le vendredi 18 novembre, week-end de la Ste-Catherine, nous pouvons nous inscrire chez elle. Comme elle n’est pas mariée à 25 ans, le comité lui promet plein soutien pour l’élection de la catherinette. L’assemblée générale est programmée le 26 décembre, avec vin chaud caritatif dès 17h devant le Qi-Lin et assemblée suivie d’une chinoise aux abris. Bien que la pleine lune éclaire la semaine précédente, le camp des Moyes 2023 se fera du 10 au 15 juillet.
Lynn transmettra à Manu la liste de ceux qui ont cotisé suite au courrier du 10 mai pour mettre à jours notre fichier d’adresses. Nous avons plus de 40 membres actifs confirmés dont seule la moitié à cotisé à ce jour, 25 familles ou individus cotisent comme membres passifs, et 30 membres sympathisants offrent un don annuel à Ayer pour demain. Les membres de l’association seront évidemment prioritaires pour le camp des Moyes, suivront les anciens puis les domiciliés en Anniviers. Le groupe WhatsApp créé chaque ans pour le camp des Moyes est plus actif que l’officiel. Nous ferons un tri pour ne garder qu’un groupe avec les cotisants et un pour le comité. Celui du camp sera dorénavant supprimé fin juillet.
Nous souhaitons également transmettre l’usage du mayen des Moyes aux futurs membres. Manu a eu des mots avec M. Vuaridel qui ne semble pas comprendre notre fonctionnement. Manu rappelle les fondamentaux : le mayen est prêté à titre de bien plaire par la commune à l’association depuis 1998. L’entretien lui est confié pour un dédommagement annuel de 1250.- qui comprend le bois nécessaire au camp, le débroussaillage et l’entretien des parcs. La commune propriétaire est seule à avoir les moyens d’assurer les gros travaux, réfection des dortoirs, du toit, de la maçonnerie et du fourneau ces dernières années. L’association se débrouille pour les petits travaux, nous avons changé les bassins grâce à nos membres bûcherons et au soutien du triage. Depuis 2016, l’extérieur est une place de pique-nique officielle sur le sentier didactique Zau Zoura géré par la SD. Manu, outré par leur suffisance, ne désire pas dialoguer avec les voisins. Il aurait volontiers servi de médiateur entre eux et les jeunes avant la lettre à la commune. D’autres problèmes se posent, les tables extérieures n’ont pas survécu à l’hiver et le cabanon des WC rend l’âme. Nous demanderons un entretien avec le conseil communal pour renouveler le mode de gestion du mayen des Moyes, ce dès que l’avenir de notre présidence sera connu. Nous demanderons à la commune d’y convier les voisins et la SD, afin de régler d’une fois les principaux problèmes. Après le camp 2023, un règlement de maison sera respecté par les utilisateurs sous le contrôle du comité pour diminuer les nuisances « jeunes », arrête de gueuler, mets la musique moins fort, range ta chambre, c’est quoi cette odeur. Noah formera la « grosse commission » pour présenter à la commune quelques solutions pour les WC, pas pour le camp où nous continuerons de louer des ToïToi, mais adaptées à l’utilisation annuelle soit une moyenne estimée à 700 cacas par an.
Coco a vendu un t-shirt M à Gaëtan alors que nous n’en avons plus, il propose d’en recommander. Lynn les préfèrerait en vert couleur de l’association, Arnaud verrait bien un sweat ou une jaquette, Soso voudrait un plus joli, Lulu essaye de parler. A la fin des discussions, une commission composée de Lynn, Lydie, Soraya, Arnaud, Corentin, Sven et Noah est constituée. Avec plus d’hommes que de femmes, nous espérons un résultat censé. Le projet sera présenté à l’AG, peut-être même de premiers exemplaires. La commission, présidée par Soraya qui tiendra également l’agenda de l’association, se réunira deux fois par semaine, les litiges seront réglés au bier-pong.
Nous délibérons longuement de l’association et da sa place dans le concert des nations en dégustant une excellente bourguignonne assaisonnée. Les demoiselles évacuent tant qu’il est possible, les hommes débattent de la guerre et se comptent, à la douzième bouteille, parmi les grands de ce monde. Puis arrive Pierre, désespérément sobre et frais, avec une demoiselle.