La caravane est motivée, nous avons atteint le Moyes’n Orient en un peu plus d’une heure, sans aucune plainte sur l’inconfort des chameaux ni le caractère des dromadaires. Les bédouins ont fondé six villes, Abou-Dabi, Djeddah, Fès, Ouarzazate, Jejujalem et Habder-Habded. Chaque ville est dirigée par deux moniteurs, le calife secondé d’un vizir qui tentera, évidemment, de convaincre les citoyens de le nommer calife à la place du calife. Nous avons tous une place abritée, mais les plus courageux profitent de cette nuit assurément sèche pour dormir à la belle étoile. C’est le souk ce soir dans le camp, il y a des bédouins étalés partout. La météo est mitigée, nous hésitons à mener notre caravane trop loin. Demain, nous irons manger quelques dattes et goûter l’eau du puits de l’oasis de Bella Lé. Nous ne craignons pas l’orage, Jojo el Pompier a supervisé nos exercice de sécurité, et notre mayen résiste au simoun depuis plus de deux siècles.
Le soir, nous avons dégusté un ragoût préparé et offert par le restaurant des Bouquetins à Zinal, un plat exotique succulent. Chacun a salué l’excellence du repas de son plus beau rot. Alhamdoulilah!
Après une série de jeux de groupe particulièrement dynamiques, nous avons écouté comment Shéhérazade échappa à la mort en ne terminant pas ses histoires. Il nous faut donc attendre demain soir pour connaître la suite des contes des Cinq Nuit aux Moyes. Il nous faudra bien cette motivation pour survivre à la grande randonnée du mardi.
Un silence étrange règne sur le mayen, les enfants sont habituellement plus fous le premier soir. Les terribles orties ont frappé, mais ni l’ennui, ni les goules, ni les djinns n’ont troublé la joie des 85 bédouins des Moyes.