Nous avons profité d’une belle éclaircie matinale pour ranger le camp avant de partir pour la première, et certainement la seule randonnée de l’édition 2016, en direction de Nava. Nous y avons rencontré le troupeau avant de descendre vers Plan la Zau pour le pique-nique. Petit détour vers le Déjèrt histoire d’organiser l’hébergement des petits demain, encore merci Claudy, nous aurions eu gros d’annuler le camp des lutins. Les températures prévues ne permettent pas de déloger les squatters des dortoirs isolés de la grange.
Les héros du jour furent incontestablement Feelia et Falguni, les husky sibériens des parents d’Alenka. Après une brève présentation, nous avons pu essayer des trottinettes tractées par les chiens avant de retourner au mayen pour une conférence magistrale de Murielle dans la salle du mayen. Les enfants attentifs aux explications avec les deux chiennes parmi eux dans la salle, une scène incroyable que même ceux qui se déclaraient phobiques ont apprécié.
La veillée fut belle, tous ont participé aux jeux de groupe avant de se calmer pendant la longue veillée de contes. Pas de problème de santé ni de moral, seule la discipline et le ciel posent parfois problème aux monos, ces héros. Demain, une douzaine de lutins viendront compléter l’effectif, la volonté et l’enthousiasme des jeunes moniteurs, qui contraste avec la météo, leur promet un séjour agréable au Pôle Moyes.